À mon sens, apprendre des fonctions par coeur est inutile, pour plusieurs raisons:
- C'est à force d'utiliser ces fonctions que tu retiendras leur utilité et leur usage.
- Une recherche google quand tu as besoin "d'un fonction qui fait tel truc" te donne (très) souvent la réponse adéquate.
- Concernant le module os, il est assez bien découpé et les noms des fonctions coulent de source (listdir qui liste le contenu d'un directory, c'est dingue).
- Le help de python est qui plus est très bien fait.
Le problème existe si tu as du mal avec l'anglais (ce qui semble être le cas), mais malheureusement, quelqu'un bosse dans l'informatique doit plus que quiconque savoir parler anglais.
Concernant tes fonctions:
- os.path.join(a, *p) -> retourne une string qui concatène les arguments, ajoutant entre eux le séparateur standard du système ("/" pour linux, "\" pour Windows).
- os.listdir(path) -> retourne une liste du contenu du directory passé en argument. Peut être un chemin relatif.
- os.walk(path) -> Parcours récursivement les dossier à partir de path, retourne un générateur, et pour chaque dossier, yield un tuple de la forme: (chemin vers dossier, dossiers contenus dans ce dossier, fichiers contenus dans ce dossier).
- os.rename(old, new) -> renomme old par new. J'ai plus tendance à utiliser shutil.move, qui a la même syntaxe d'utilisation.
- os.path.isdir(item) / os.path.isfile(item) -> Retourne un booleen pour savoir si l'item testé est un dossier ou un fichier. On pourra citer os.path.islink(item) voire même os.path.ismount dans la même veine.
- os.path.exists(item) -> Retourne un booleen pour savoir si l'item existe sur le filesystem. Renvoie False pour des symlinks cassés.
- os.remove(item) -> Supprime item sur le filesystem. Similaire a os.unlink. Utiliser shutil.rmtree pour supprimer récursivement.
Pour pourra citer os.chdir (équivalent d'un cd), os.stat (avoir des infos sur un item), os.uname (info sur le système), os.path.basename/os.path.dirname (pour avoir uniquement le composant final du chemin/le chemin sans le composant final), etc...
Mais au risque de me repeter, je pense qu'apprendre tout ça par coeur est inutile.
EDIT:
J'ai oublié de parler de glob.
glob.glob(pattern) te permet de trouver les items sur le filesystem qui matchent le pattern, qui peut être composés de wildcards "shell-like" (glob POSIX en fait, man 7 glob, glob.glob ne semble pas accepter les extensions csh).