Bienvenue sur IndexError.

Ici vous pouvez poser des questions sur Python et le Framework Django.

Mais aussi sur les technos front comme React, Angular, Typescript et Javascript en général.

Consultez la FAQ pour améliorer vos chances d'avoir des réponses à vos questions.

Python peut-il se substituer a Vba ?

+1 vote

Je suis developpeur de formation, avec une expérience vba. J'arrive tout juste dans l'univers Python.
J'aimerais connaître certains avantages/inconvénients de Python par rapport au VBA.
En gros, est ce qu'on peut substituer Python au VBA ?

demandé 16-Fev par R1D2

1 Réponse

+5 votes

Le VBA est un langage embarqué exclusivement dans les applicatifs de bureautique Microsoft, il n'est pas fait en tant que tel pour être utilisé en dehors de ces environnements, et par voie de conséquence te limite clairement dans les possibilités qui te sont offertes avec (en gros, tu ne peux pas en tirer grand chose en dehors de ce pour quoi ça a été conçu).

Python est un langage complet, indépendant du système d'exploitation, sans barrière logicielle particulière et parfaitement apte à t'offrir toutes les possibilités pour créer les applications dont seule l'imagination sera ta limite... et c'est également le cas de la plupart des langages "autonomes" on va dire (C/C++, Java, C#.NET, etc...).

Pour résumer, dans le cadre des applications Microsoft, le seul langage qui permet de manipuler l'intérieur sera toujours VBA et uniquement VBA car il a été conçu pour ça, mais à contrario VBA ne te permettra jamais de faire ce qu'un véritable langage de développement peut faire et Python n'a pas volonté de se substituer à VBA et ne l'aura jamais.

répondu 16-Fev par debnet (848 points)
edité 18-Fev par boblinux

Pour résumer, dans le cadre des applications Microsoft, le seul
langage qui permet de manipuler l'intérieur sera toujours VBA

Et C# :)

Excellente réponse, j'aurais pas dis mieux. En termes plus techniques, Python appartient aux General Purpose Languages (GPL), là où VBA est un Domain Specific Language (DSL) pour l'environnement Windows.

D'une manière purement théorique et pour donner une réponse à la question : oui, de fait Python peut remplacer VBA, puisqu'on peut écrire un compilateur Python->VBA, ce qui consiste à réduire un GPL à un DSL. Après, à voir si ça vaut le coups. Généralement, il vaut mieux une bonne expertise et une mauvaise techno qu'une incompétence crasse avec une bonne techno.

...