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Animation : Par ou commencer

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Je viens de commencer l'apprentissage de python. (2mois)
J'aimerai maintenant me lancer dans des logiciels plus "visuel".

ex :
http://gcantal.free.fr/didapages/mots_invariables2/ (page 3-4)
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_interactifs/index.cgi?id=1030&action=animer
http://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/conjugojunior1.php
https://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1069&action=animer (celui que je préfères)

Je ne sais vraiment par ou commencer. :-(
Est ce qu'il y a un langage (autre que flash) qui permet de faire la même chose ?
ou
est ce que je peux coupler python avec une technologie ?

demandé 9-Jan par serge
edité 9-Jan par max

7 Réponses

+3 votes

Ce que tu appelles un logiciel "visuel" se nomme un GUI (pour graphical user interface). Il existe de bonnes solutions pour en faire en python, je pense en particulier à PyQt mais il en existe d'autres.

Ces solutions présentent l’intérêt de faire de la GUI "généraliste" plutôt facilement, mais cela va demander une certaine somme de travail pour arriver à personnaliser ton interface.

Je ne sais pas quel est ton objectif final, mais ce qui se rapproche le plus du flash pour faire des animations reste sans doute le couple HTML+JS, en particulier si tu veux mettre tes animations en ligne.

répondu 9-Jan par yoch (1,904 points)
+1 vote

Pygame si tu veux faire du jeux video en 2D.

répondu 14-Jan par buffalo974 (2,298 points)
+1 vote

Pour commencer, le plus ludique serait de commencer par créer de petites interfaces graphiques en utilisant tkinter, c'est une lib très basique, bon ce sera un peu moche au début mais juste pour comprendre la façon dont on code des GUI en python ça pourrait être très enrichissant.

Ya plusieurs tutos en français sur le net, apprendre-python, openclassroom etc...

répondu 16-Jan par boblinux (3,078 points)
+1 vote

Merci, beaucoup pour vos réponses.
J'ai jeté un coup d'oeil à Pygame, PyQT et Tkinter.

J'avoue que la je suis plus dans la decision de "lequel choisir" :(

Mon but est vraiment et simple faire des exercices de langue comme dans les liens du message initiale.
Pas forcement un truc web ou winform... tant que je peux le filer a qqn via une clef usb et qu'il puisse le lancer sur soit un ensemble de pc soit sur projo.

Si vous aviez le choix lequel choisiriez vous (et quels sont vos arguemnts) :

Javascript,
Tkinter,
Django,
pygame
ou PyQt
???

répondu 19-Jan par finisse
+2 votes

HTML5 , Jquery et CSS3, Localstorage si besoin d'un peu de DB pour sauver des infos sur le user.
Pas besoin de python, django ou d'interface graphique vu ce que tu demande.
Le tout dans un fichier HTML compatible avec 95% des navigateurs webs donc ouvrable sur quasi n'importe quel ordi/tablette/smartphone.

(Tu pourras même par la suite rappatrier des données utilisateur si besoin en te faisant un serveur à distance avec quelques requêtes ajax.)

Exemple: Un questionnaire

répondu 25-Jan par max (880 points)

Moué, je crois que son but c'est quand même d'apprendre le python, et en particulier les GUI en python :)

C'est pas faux :)

+1 vote

C'est vrai que, c'est plus "manéable"... càd que si un jour, je veux l'héberger ou le mettre dans un cms existant, j'aurai sans doute pas de mal.... Et rien m'empeche d'étudier python, plus tard :-)

répondu 25-Jan par finisse
+1 vote

Je partirais sur du PyQT5, avec du QML, c'est une solution plus pérenne et plus portable.

Le HTML5 et JS, ce sera une usine à gaz, JS est un langage bidon et tu vas te taper 15 libs pour faire clignoter un bouton ;)

Kivy c'est lourd et ça s'inspire de Qt et du QML mais en moins bien.

Pygame, à part faire des jeux style années 80, bof.

Avec Qt tu auras le mieux de chaque monde.

répondu 24-Fev par DoubleNain (1,580 points)

Salut,

Je t'avou que la solution Html/Jquerry (ou Javascript) avait l'air tentant... surtout si je voulais me lancer plus tard dans le web... mais ce n'est pas le cas et surtout, je sais pas si c'est la fainéantise ou que ca avait l'air long a apprendre mais commencer a etudier html, puis css puis jquerry ou javascript, ça me saoulait avant de commencer :(

Surtout que j'aime bien le language python ! :-)
Merci, pour ton message, je vais essayer PyQt. ;-)

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