Bienvenue sur IndexError.

Ici vous pouvez poser des questions sur Python et le Framework Django.

Mais aussi sur les technos front comme React, Angular, Typescript et Javascript en général.

Consultez la FAQ pour améliorer vos chances d'avoir des réponses à vos questions.

Est-ce que Python26 est vraiment la version la plus stable de Python ?

+4 votes

Dans mon nouveau poste, on code en Python 2.6, qui selon les dévs est le plus stable.

Question : est-ce qu'il y a vraiment des soucis de stabilité de Python dans les autres versions ? Ou bien est-ce que mis à part la compatibilité des libs rien ne nous empêche de passer au 2.7 voire 3.x ?

demandé 15-Oct-2015 par bzerath (134 points)
edité 15-Oct-2015 par max

ça m'intéresse aussi, sachant que je me retrouve à devoir choisir entre 2.6 et 2.7 (mais que là tout de suite je ne vois pas pourquoi je devrais "rétrograder" à 2.7!)

3 Réponses

+4 votes
 
Meilleure réponse

selon les dévs est le plus stable.

Qu'appelles tu pas stabilité?

  1. Si par stabilité tu vises le fait que tout doit fonctionner comme dans la doc, c'est le cas en python3 en théorie, en effet, python3 n'est plus en release mais bien en version stable qui a été testé par des milliers de développeurs de part le monde. Si ça péterait ça se saurait ...

    The standard documentation for the current stable version of Python is
    available at https://docs.python.org/3/. PDF, plain text, and
    downloadable HTML versions are also available at
    https://docs.python.org/3/download.html.
    voir doc pour plus de détails

  2. Sinon, et je pense c'est le cas le plus probable correspondant à ta question, à savoir le fait qu'on vise par le mot stable le fait que toutes les libs sont compatibles, ça c'est une toute autre histoire !
    De ce côté, sache qu'un certain nombre de libs ne sont pas encore compatible pour python3, mais cela tend à disparaître, de plus en plus de libs deviennent compatibles en python3 de nos jours.
    Tu peux jeter un coup d'oeil par là pour plus d'infos.

Mais cela va dépendre des libs que vous comptez utiliser, il faudra étudier au cas par cas et aller vérifier (la compatibilité en python3) de chaque lib, mais il se peut qu'en cours de projet vous choisissiez d'intégrer tel ou tel lib, donc il faut bien prévoir son coup !

Sources/lecture : doc Python2orPython3 , stackoverflow, stackexchange, doc Modules, Python3Porting

répondu 15-Oct-2015 par boblinux (3,094 points)
sélectionné 15-Oct-2015 par bzerath
+3 votes

La 2.7 est archi stable, mais ça va dépendre du support de ton OS et des bibliothèques que tu utilise.

répondu 15-Oct-2015 par yoch (2,062 points)

Sur quoi on se base pour dire que telle version est stable ou non ?

Je suis sur Windows 7, donc niveau stabilité ça doit aller.
Le fait que les libs annexes peuvent faire plantes je m'y attends, mais tout ce qui est built-in, ya un critère ou un moyen de dire que la 2.7 est stable ?

Non pas que je mette en doute ce que tu dis hein, mais c'est juste histoire d'avoir quelque chose à répondre quand on me dira "qu'est-ce que t'en sais ?"

Une version qui sort est considérée stable dès le départ (ça c'est la théorie bien sûr). Une fois qu'elle est sortie depuis un bon moment, que les utilisateurs (petits et gros) l'ont testé et faits des retours, la plupart des bugs potentiels sont découverts et résolus.

Dans le cas de python 2.7, il est sorti depuis 2010 et se trouve actuellement en version 2.7.10, ce qui est un bon indice de stabilité. Un autre indice est que la plupart des distributions Linux majeures l'utilisent (et pas encore la 3 pour des raisons de compatibilité).

Pour la question des libs, ce n'est pas tant le fait que ça puisse faire planter la lib (chose très rare avec les libs de qualité), mais le risque de ne pas pouvoir utiliser la lib dont tu as besoin. Risque très très faible avec la 2.7 à mon avis. (en revanche nettement plus conséquent si tu passe sur la 3)

+6 votes

Python 3 est considéré comme stable. De nos jours, il n'y a plus de réelle raison d'encore utiliser Python 2 pour de nouveaux projets, sauf très rares exceptions de librairies tierces qui ne sont pas compatibles, mais elles sont devenues presque aussi rares que les licornes, même twisted a enfin sauté le pas.

répondu 15-Oct-2015 par debnet (990 points)
...